Mon Histoire

Dès l'âge de 15 ans, je décide de commencer la musculation car je me sens faible et je ne me plais pas, ce qui crée un grand manque de confiance en moi. Mon idéal imaginaire à ce moment-là était de pouvoir me regarder dans le miroir et de me dire : “Wouah, ça c'est moi. Je suis fier de ce que j’ai accompli". Mais pour ça, j’avais un combat personnel à mener : un combat contre moi-même, un combat contre les croyances qui m'empêchaient d’avancer, nombreuses à cette période de ma vie. Je savais que la route serait longue et qu’il n’y avait pas de raccourcis. À mes débuts, je m’entraînais tard le soir, car j’avais peur d'être entouré de trop de monde et de passer pour un gros nul, peur qu’on se moque de moi.

 

Je préférais donc m’entraîner quand il n’y avait pas grand monde. Bien sûr, je n’avais pas les bases, mais mon coach était là pour me guider car il est très difficile d’avancer dans le domaine de la musculation sans avoir les connaissances nécessaires. Ces connaissances ne s'arrêtent pas au simple fait de connaître un exercice, c’est bien plus complexe que ça. Plus le temps passe, plus je commence à progresser et plus mon coach décèle un potentiel en moi : c’est de là que mon coach décide de m’inscrire à ma première compétition en développé couché où j'ai réussi à valider 70 kg pour 53 kg de poids de corps. J'étais content et déçu à la fois car je voulais faire bien plus, mais on ne peut pas griller les étapes.

 

La prochaine étape pour moi fût les championnats de France de développé couché, ce qui était inimaginable pour moi à mes débuts. Mon concurrent le plus fort étant alors à 85 kg, j'ai dû adopter une mentalité de guerrier à l'entraînement pour pouvoir espérer le battre. Je me suis donc entraîné sans relâche pour atteindre la première marche du podium : échouer n'était pas une option. C’est suite à cet entraînement acharné que j’ai alors réussi à obtenir mon premier titre de champion de France.

 

Ce fût une grande fierté pour moi. Quelques mois auparavant, je me sentais incapable d’accomplir quoi que ce soit et là, je l’avais fait, j'étais devenu Champion de France. Je me suis par la suite lancé en force athlétique, ou j’ai obtenu ma première sélection à l’international en Estonie pour les championnats d'Europe en 2016. C'était grandiose et extrêmement impressionnant, mais si j'y étais, c’est que je l’avais mérité après tout mon travail. Cette année-là, j’ai terminé 3ème, ce dont j'étais très fier, mais je ne voulais pas m'arrêter, l'euphorie et l'insouciance de la jeunesse m'ayant fait promettre à mon coach que je deviendrais un jour champion du monde.

 

C’est à ce moment-là que j’ai commencé à me former en tant que coach aux formations multiples : je voulais continuer à évoluer en tant qu’athlète, certes, mais mon ambition était plus grande : je voulais utiliser ce que j’ai été et ce que je suis devenu pour prouver qu’il est possible de changer si l’on s’en donne les moyens.

 

Chaque personne à des croyances, chaque personne a des faiblesses, chaque personne a des peurs, et j’ai donc cherché à constamment m'améliorer sur l’anatomie, la physiologie, la biomécanique, la programmation, le mindset, la psychologie, afin de pouvoir aider au mieux les personnes dans le besoin, car chaque personne mérite de devenir la personne qu’elle veut vraiment et d'être fière de ce qu’elle a accompli. Les années passent et j’accumule les titres de champion de France tout en participant également à plusieurs compétitions internationales. En parallèle je coache un grand nombre de personnes, que j’aide à évoluer afin de les rendre meilleures.

 

A l'heure où j'écris ces lignes, en 2023, je dispose actuellement de 15 titres de champion de France, et 4 podiums à l'international. J’ai parcouru un long chemin qui n'a pas été de tout repos : j’ai pleuré, j’ai souffert, je suis tombé, j’ai échoué, j’ai voulu abandonner, mais je me suis toujours relevé et j’ai continué d’avancer. Alors aujourd'hui, contrairement à il y a 13 ans, je suis fier de ce que je suis devenu, et je peux me regarder dans le miroir en me disant : "Je suis fier de moi. Je n’ai jamais imaginé une seule seconde que j'étais capable d'accomplir ça et pourtant je l’ai fait".

 

Je viens de loin, alors ne pensez pas une seule seconde que vous n'êtes pas capable : battez-vous pour réaliser vos rêves, battez-vous pour vous améliorer, tombez, relevez-vous aussitôt, laissez les autres vous critiquer et utilisez ces critiques pour nourrir votre envie de réussir. Mais ne vous laissez surtout pas abattre par la difficulté, car plus elle sera grande, plus la satisfaction d’avoir réussi le sera aussi.

 

Je vous laisse, j'ai une promesse à tenir.

 

Mon histoire.

 

Avant/Après

Tirer